Le Ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye et le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Monsieur Fadilou Keita ont procédé, ce mercredi 25 juillet, à la signature d’un protocole d’entente qui vise à renforcer la souveraineté nationale dans les domaines des transports et des infrastructures, à travers un partenariat intra-Etat.
Dans le cadre du développement d’un Hub aérien, la CDC, actionnaire unique d’Air Sénégal SA et détenteur de 49% des parts sociales de la compagnie héliportee, Héliconia, entend se désengager de l’ensemble desdits projets au profit du MITTA. Aussi, ses filiales ( @SYNAPSYS SA, CDMP SA, CACO SA etc) ainsi d’autres leviers et instruments de conception, de structuration et de financement de projets seront mis à profit afin d’assurer le plein accomplissement des missions du MITTA conformément aux orientations majeures et hautement stratégiques des autorités.
Le Ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens s’est réjouit de cette démarche qui participe à renforcer la souveraineté nationale. Il assure que toutes les structures (17) sous tutelle du MITTA seront instruites pour explorer les différentes pistes de collaboration avec la Cdc et ses filiales.
Le Ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les prestations et services offerts sur le territoire national relatifs à l’accroissement de la qualité des infrastructures ainsi que leur gestion et maintenance, mais aussi de promouvoir et développer des compétences locales avérées pour ce secteur générateur d’emplois et de valeurs ajoutées. A cet occasion, le ministre Malick NDIAYE est revenu sur les ambitieux projets et programmes du MITTA visant à améliorer l’accès des services émanant des différentes directions du ministère et la nécessité d’accompagner les acteurs du secteur privé national, dans l’exécution des marchés dans le secteur des BTP.
Le Ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens ainsi que le Directeur général de la CDC entendent faire de la convention signée, un modèle intelligent d’intervention publique et de poursuite conjointe de stratégies mutuellement avantageuses.