L’annonce a été faite à l’issue d’un Conseil interministériel sur le secteur de l’agriculture. En effet, selon le ministre de l’agriculture de l’équipement rural et de la Souveraineté Alimentaire Aly Ngouye Ndiaye, bientôt le prix des engrais connaîtra une baisse. En clair la déclaration a été faite suite à la tenue d’un Conseil interministériel préside par le premier ministre sur l’agriculture.
Le chef du département de l’agriculture, au sortir de la rencontre interministérielle, Aly Ngouye Ndiaye devant la presse de rappeler que le dit Conseil interministériel entre dans le cadre de la préparation de la prochaine campagne agricole. Face à la presse, le MAERSA a souligné que la campagne agricole en cours , s’est bien passée dans l’ensemble excepté de quelques contre-performances constatées ça et là à l’image des variétés ( niébé et l’arachide) qui ont connu une baisse de production de 11%”.Toutefois d’après le ministre de l’agriculture une augmentation est notée dans les autres productions agricoles comme celle céréales entre autres.
Au cours de son entretien avec la presse, Aly Ngouye Ndiaye de noter que l’année dernière, il y avait une très forte hausse sur le prix des engrais due à la situation post-Covid et la guerre russo-ukrainienne . Rassurant le monde agricole, le ministre de l’agriculture de rappeler que l’Etat va baisser le prix des engrais pour la perspective de l’année 2023/2024 au grand bonheur des paysans du Sénégal en général et ceux du département de Linguère zone par essence agricole en particulier.
Néanmoins, le MAERSA a souligné la flambée du prix des semences qui frappe en ce moment le marché. En définitive, à en croire le ministre Aly Ngouye Ndiaye, toutes les propositions retenues au cours cette rencontre interministérielle seront déposées sur la table du Président de la République pour ensuite une agriculture de Souveraineté Alimentaire au profit du Sénégal. Le moins que l’on puisse dire des agriculteurs rencontrés sur place ont magnifié cette réunion interministérielle qu’ils jugent de la tenir souvent pour développer le secteur.