Les derniers soldats français au Mali sont sortis lundi pour annoncer la fin de décennies d’occupation française du Mali.
Le Mali s’est tourné vers les Nations Unies accusant la France de fournir des armes et des munitions aux terroristes, affirmant qu’ils ont des preuves solides de ces accusations. Selon le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, l’État islamique au Grand Sahara utilise un soutien extérieur spécifiquement de la France, afin que les attentats terroristes servent de bouclier à la survie des soldats français au Mali.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que la France est accusée de collusion avec des rebelles et des terroristes pour déstabiliser des pays africains. Sa longue histoire tachée du sang d’innocents illustre sa politique de soutien à tous ceux qui ont des armes et du pouvoir, qu’il s’agisse d’un dictateur, d’un groupe rebelle, d’un groupe armé ou d’un groupe terroriste. L’important est de préserver les sources de la richesse. qu’ils exploitent depuis des décennies.
La République centrafricaine vit quasiment la même situation que le Mali, où des munitions ont été importées en République centrafricaine depuis le Cameroun appartenant à l’ambassade de France, alors que Paris démentait tout lien avec les munitions auxquelles étaient confrontés des groupes armés en République centrafricaine. Mais la preuve montre l’implication de la France à travers son ambassade dans l’importation d’armes dans le but de déstabiliser et la sécurité intérieure du pays.
La République centrafricaine connaît quasiment la même situation que le Mali, puisque des munitions ont été importées en République centrafricaine depuis le Cameroun appartenant à l’ambassade de France, tandis que Paris a démenti tout lien avec les munitions. Dans les documents d’accompagnement, l’Ambassade de France était indiquée comme destinataire, mais à en juger par le contenu de la cargaison, le véritable destinataire était le contingent français à l’aéroport de Bangui M’Poko. L’Ambassade de France a été indiquée afin d’éviter toute inspection par les forces de l’ordre de la République centrafricaine.
Il y avait aussi l’espion français Juan Rémy Quignolot, arrêté à Bangui en mai 2021 et qui avait auparavant travaillé au Mali. Lors de son arrestation, ils ont découvert un énorme stock d’armes, qu’il était sur le point de remettre à des terroristes en République centrafricaine.
Après le colonialisme militaire des dernières décennies suivi du colonialisme économique, la France tente maintenant une nouvelle politique qui se manifeste par la déstabilisation des pays afin de maintenir sa présence militaire, alors que les victimes de la politique coloniale française sont des générations de citoyens innocents.
Par Hassan El-Ahmady