Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Forum Civil
Forum Civil

Le Forum Civil enfonce le clou: « Le rapport de la Cour des comptes n’épargne personne »

Le coordonnateur du Forum Civil donne son avis sur la publication du rapport de la Cour des comptes. Pour Birahim Seck, qui magnifie cet exercice de transparence du gouvernement, le rapport de la Cour des Comptes publié le 13 février 2025, n’épargne personne dans la chaîne de responsabilité pour la période de gestion 2019 à mars 2024.

Les réactions se poursuivent après la publication du rapport de la Cour des comptes. Selon le Forum civil, le rapport de la Cour des comptes constitue un outil citoyen de lutte contre les flux financiers illicites. « Ce rapport a suscité beaucoup de réactions de la part des politiques, des journalistes, de la société civile, des citoyens etc. Ces réactions témoignent d’un dynamisme démocratique et citoyen libérant la parole en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption », a-t-il souligné. Il ajoute : « Le rapport produit par la Cour des comptes est un outil substantiel d’identification de canaux de flux financiers illicites au cœur des régies financières ». « Ce rapport est une chance pour le Sénégal d’opérer des réformes en profondeur pour « arrêter l’hémorragie ».

Le Gouvernement a donné l’occasion à la Cour des Comptes « d’aller » au cœur du système de gestion budgétaire et financière. C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de titiller des intérêts névralgiques de plusieurs centres d’intérêts », a-t-il souligné. A son avis, « il appartient, donc, aux citoyens d’exiger du Gouvernement et de la justice successivement des réformes et des poursuites. Le citoyen doit être le bouclier de la Cour des Comptes contre toute tentative de manipulation politicienne en exigeant des clarifications sur l’ensemble des constatations effectuées par la Cour en matière de recettes, de dépenses budgétaires, de gouvernances des comptes spéciaux du trésor et en matière de mauvaise gouvernance dans la gestion de la trésorerie et de l’endettement ».

« Les résultats peuvent éclabousser les tenants du régime »

« Contrairement aux idées qui sont véhiculées par les détracteurs de la Cour des Comptes, le rapport publié le 13 février 2025 n’épargne personne dans la chaîne de responsabilité pour la période de gestion 2019 à mars 2024. Il s’adresse aux décideurs politiques, aux décideurs techniques, aux banques, aux tiers, à l’Assemblée nationale etc », a souligné Birahim Seck. « Si un travail complémentaire et approfondi est réalisé par les juridictions compétentes, les résultats peuvent éclabousser des tenants du régime actuel », fait-il savoir. C’est pourquoi, dit-il, « les citoyens doivent s’investir pour que la lumière soit faite sur les zones d’ombre présentées dans le rapport de la Cour des Comptes. » ‘A ce niveau nous comptons sur l’engagement du Président de la République et de son Premier Ministre. Ils ne doivent protéger personne. » A l’en croire, le rapport de la Cour des Comptes montre que les rapports sur les dépenses fiscales 2022 et 2023 ne sont pas encore mis à la disposition du public. Cette obligation incombe ainsi au nouveau régime au vu des retards enregistrés. « Au regard de ces constatations, va-t-on succomber devant le brouhaha politicien pour garder sous silence la perte de centaines de milliards », s’interroge-t-il.

« L’Etat doit rester fort et déterminé pour identifier les responsabilités. C’est aussi valable pour les constatations de la Cour en matière de dépenses publiques. En matière de dépenses du budget général, la Cour des Comptes a aussi « fait ressortir une concordance entre les montants figurant au tableau n°7… du rapport sur la situation des finances publiques et ceux arrêtés par les LR/PLR ».

Maintenant, conclut-il, le travail réalisé par la Cour des comptes doit être complété et approfondi, en toute indépendance, par les juridictions pénales au nom de la transparence et de la lutte contre les flux financiers illicites. Les constatations faites pour la Cour des comptes tout au long du rapport et dans sa conclusion (page 45) sont interpellatives et très sérieuses.


G E NDIAYE

Vérifier aussi

Conseil des Ministres de ce mercredi 29 Janvier 2025: Le Président a demandé au Ministre de l’Industrie et du Commerce de lutter contre toute rétention des stocks et spéculation sur les prix des produits

Communique du conseil des ministres du Mercredi 19 Février 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *