Le leader du mouvement ‘’Gueum Sa Bopp’’ ne lâche toujours pas le président Diomaye et son premier ministre, Ousmane Sonko. En effet, quelques heures seulement après la présentation de l’agenda de transformation économique du Sénégal vers 2050, Bougane Gueye Dany a fait face à la presse pour prendre le contre-pied du duo Diomaye-Sonko.
Pour le patron du groupe D-Média, le référentiel décliné par le régime en place n’est qu’un plagiat du plan Sénégal émergent. «Le premier constat, sur la forme, c’est d’abord la continuité manifeste entre Sénégal Vision 2050 et le Plan Sénégal émergent (Pse). Ce sont les hommes du Pse ; les documents du Pse et l’approche du Pse. Les mêmes documents élaborés sous le Pse : Anat, Stratégie nationale de développement du secteur privé (Sndsp) ont été plagiés et recopiés tels quels. Rien n’a changé, même les déclinaisons quinquennales et décennales», déclare-t-il.
Déjà, ajoute Bougane Gueye Dany, la Stratégie Nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 Milliards de F Cfa, avec 6 000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais. «Sur ces engagements, savez-vous combien ont été réservés au secteur primaire : agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70 % des Sénégalais mais ne contribue qu’à hauteur de 15% du Pib. Donc 70% des Sénégalaises et des Sénégalais vont encore souffrir avec leur vision. Justement, les Sénégalaises et les Sénégalais vont souffrir, malheureusement et eux-mêmes l’ont dit. Les différentes autorités ont elles-mêmes dit et proclamé officiellement», renchérit-il. «La vision commence en 2025. Mais d’ici 2025, comment fait-on pour vivre ? Comment vont-ils s’y prendre pour ressusciter une économie qu’ils ont tuée en l’asphyxiant ?», s’interroge Bougane.
Le leader de Gueum Sa Bopp rappelle que le Président Diomaye Faye et le Premier Sinistre Ousmane Sonko ont validé en Conseil des ministres le 12 juin dernier les budgets pour les 03 prochaines années. «Et dans ce document, ils disent clairement qu’ils vont emprunter environ 8800 milliards dont les 6400 serviront à rembourser la dette. Donc, pas de stratégie de financement. Apparemment, ce qui nous a été présenté aujourd’hui sous les traits d’une Vision, serait enraciné dans la bonne gouvernance. L’heure est grave, sinon, je me permettrai un grand fou rire, tant les faits s’ingénient à contredire les vœux pieux. Sinon, avez-vous entendu parler de l’AFFAIRE ASER, défrayant la chronique et si grave à tous points de vue ? D’ailleurs, j’interpelle directement le premier ministre Ousmane Sonko, sur la disparition des 37 milliards d’avance de démarrage du dossier Aser. L’Arcop vous le réclame, la banque SANTANDER vous le demande», a-t-il dit.
A en croire Bougane Gueye Dany, «notre cher pays est entre des mains inexpertes, incompétentes et irréfléchies. La vision de l’Etat Pastefensis qui vient d’être présentée aux militants, est le produit d’un parti politique et non des sénégalais». Aussi, ajoute-t-il, «l’histoire retiendra que le Projet de Pastef n’a jamais existé et le Premier Ministre est rentré dans le livre des Guinness en qualité de seul Premier Ministre incapable de produire une Déclaration de Politique Générale et coordonner l’élaboration d’une stratégie nationale de développement». «Il (Sonko) n’a ni méthode et ignore royalement les approches, standards, principes et règles de planification stratégique et d’élaboration des politiques publiques. Mais nous venons de découvrir que notre peuple risque de beaucoup souffrir durant le règne du couple présidentiel avec un premier ministre et un président délégué auprès de celui-ci. Je veux m’adresser personnellement au premier ministre, Ousmane Sonko. Vous avez réussi à éviter une motion de censure mais vous n’échapperez pas à la sanction populaire du 17 novembre prochain», conclut-il.