L’Afrique du Sud a conclu la vente des vaccins COVID-19 d’AstraZeneca à d’autres États membres de l’Union africaine (UA). Zweli Mkhize, ministre sud-africain de la santé a annoncé que le pays avait vendu des vaccins AstraZeneca acquis il y a plusieurs semaines.
Les doses n’avaient pas été utilisées car une étude avait montré que le vaccin n’offrait qu’une protection minimale contre les maladies légères à modérées causées par la variante locale. Le mois dernier, Johannesburg avait suspendu les inoculations d’AstraZeneca après un petit essai. À l’époque, l’Afrique du Sud avait reçu 1 million de doses d’AstraZeneca en provenance d’Inde. La livraison de 500 000 autres doses était en cours.
Le ministère a déclaré qu’il s’était efforcé ces dernières semaines de s’assurer que tous les États membres identifiés par l’UA avaient obtenu toutes les approbations réglementaires, les permis et les licences nécessaires au déploiement des vaccins. Le premier lot de vaccins en cours de livraison bénéficiera à 9 États membres.
Le solde sera collecté cette semaine pour être livré à 5 autres Etats de l’UA. La déclaration n’a pas mentionné les prix ni les pays qui ont acheté les vaccins.