Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IMG 20240808 WA0009

La Politique des Colons face à Ahmadou Bamba

Cette lettre datant du 19 Mars 1989 a été écrite par Tautain le premier à avoir découvert la présence de Cheikh Ahmadou Bamba dans la forêt de Mbafar.

Sanit-Louis, le 19 Mars 1889

Affaires politiques à Administrateur du Cayor

On dit qu’un marabout nommé AHMADOU BAMBA aurait été s’établir dans la forêt du M’Bafar entre Djolof, Baol et Cayor, que là, il installerait actuellement une baraque.

Si le fait est vrai, la position que choisit cet individu ne laisse pas que d’être légèrement suspect, car elle serait fort bien choisie pour grouper peu à peu un certain nombre d’adhérents et se livrer, sans trop attirer l’attention, à la prédication.

Aussi, vous serai je fort obligé de vérifier le fait en douceur, et s’il est vrai, de faire exercer sur l’individu une surveillance constante, quoique prudente, afin de ne pas le poser en martyre de sa foi.

Signé Tautain

Cette lettre du sieur Tautain reflète la méfiance et l’inquiétude des autorités coloniales françaises face à la présence et aux activités de Cheikh Ahmadou Bamba dans la forêt de Mbafar.

L’auteur, Tautain des Affaires politiques Françaises semble percevoir la position stratégique choisie par Ahmadou Bamba comme une potentielle menace, étant donné la capacité du marabout à rassembler des adhérents et à prêcher sans attirer l’attention.

Tautain recommande une approche délicate pour vérifier les activités de Bamba et suggère une surveillance constante mais prudente, afin de ne pas en faire un martyr. Cette prudence montre la complexité de la gestion coloniale des figures religieuses influentes, où la répression directe pourrait se retourner contre les autorités en renforçant la popularité du leader spirituel.

Cette première lettre met en lumière les stratégies coloniales visant à contrôler les mouvements religieux tout en évitant les soulèvements populaires.


Deux mois après d’autres lettres plus menaçantes vont être envoyées aux autorités locales pour faire du Marabout leurs priorités.

Vérifier aussi

assembleee

GO: Massa, Bout’d’chou ; ce sera la prochaine fois

Hé oui le job de député, c’est comme les mangues. Quand ça mûrit trop, ça …