Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
cover r4x3w400 60938b8fde676 la chine reproche a l australie sa mentalite de guerre

La Chine suspend des discussions économiques avec l’Australie

Les sujets de tensions ne cessent de croître depuis 2018 entre la Chine et l’Australie. Jeudi, Pékin a annoncé suspendre des discussions économiques avec Canberra. Une décision jugée « décevante » par l’Australie, mais qui n’aura « pas d’impact » sur les relations commerciales entre les deux pays.

C’est une décision symbolique mais qui traduit le niveau de tensions entre la Chine et l’Australie. Pékin a suspendu, jeudi 6 mai, des discussions économiques avec Canberra, une mesure qui intervient après l’annulation le mois dernier d’un accord sur le grand projet chinois des « Nouvelles routes de la soie ».  Les tensions entre les deux pays ne cessent de croître depuis 2018 en raison de différends sur un nombre croissant de sujets, de la technologie 5G aux accusations d’espionnage, en passant par Hong Kong ou encore les origines du Covid-19.

Dans ce contexte déjà tendu, le gouvernement fédéral australien avait annoncé fin avril qu’il résiliait un accord signé par l’État de Victoria (sud-est de l’Australie) pour se joindre aux « Nouvelles routes de la soie ». Une décision vue alors par Pékin comme « une provocation ».

Lancé en 2013 à l’initiative du président chinois Xi Jinping, ce projet vise notamment à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels.


Sur fond de tensions avec la Chine, Canberra a adopté l’an dernier de nouvelles lois qui permettent d’annuler tout accord, passé entre les représentants d’un État australien et des pays tiers, et considéré comme menaçant l’intérêt national. L’accord sur le projet de « Nouvelles routes de la soie » est le premier à être ainsi révoqué, ses détracteurs y voyant un moyen pour la Chine d’augmenter son influence politique et économique. Pékin a attendu jeudi pour répliquer.

Vérifier aussi

Yémen : L’envoyé de l’ONU réclame la libération immédiate et sans condition des travailleurs humanitaires

Yémen : L’envoyé de l’ONU réclame la libération immédiate et sans condition des travailleurs humanitaires détenus

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Hand Grundberg, a une nouvelle fois réclamé …