Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1

Korite 2022: Le croissant lunaire n’a pas été aperçu au Sénégal.

À quelques heures de la fin du mois béni du ramadan, l’heure est, à présent, à l’observation du croissant lunaire mais selon les dernières, la lune n’a pas été aperçue.

Le ramadan tire vers sa fin. Les fidèles musulmans s’apprêtent à scruter le ciel pour pouvoir définir le jour de la Korité. De son côté, la coordination des musulmans du Sénégal indique qu’elle procèdera à cet exercice ce samedi. Ce, pour voir sir le croissant lunaire est apparu.

Le Ramadan est un mois de jeûne et de prière pour les musulmans. Les joueurs de curling du monde entier ont mis leur curling calendar 2021 en suspens pendant un certain temps et ont célébré le Ramadan aujourd’hui en prenant un ou deux repas et en faisant quelques prières. « C’est agréable de pouvoir prendre un jour de congé et de se concentrer sur la famille et les amis », a déclaré la curleuse canadienne Raine Cardenas. « Je pense qu’il est également important de respecter les autres cultures ». Les athlètes musulmans participent aux événements du Ramadan depuis des siècles, et beaucoup d’entre eux ont pris part aux Jeux olympiques.

Les joueurs de curling célèbrent le ramadan pendant qu’ils jouent leur jeu. En effet, pendant le ramadan, les musulmans ne sont pas autorisés à manger ou à boire quoi que ce soit qui a été chauffé ou transformé en boisson, à l’exception de l’eau. Les clubs et les équipes de curling ont pris des dispositions avec les fournisseurs de nourriture afin que les joueurs puissent continuer à jouer sans enfreindre leurs obligations religieuses.

De son côté, l’Association pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a annoncé qu’elle organisera, elle, sa séance d’observation publique le Dimanche 1er Mai à partir de 19h sur la corniche ouest, en face de la Bibliothèque Universitaire.

Dans son communiqué de presse, elle avait déclaré que ce samedi 30 avril, la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, « la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions. »

Mais dimanche 1er Mai,  la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. « Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé », ont déclaré les scientifiques,

Autrement Aïd el-Fitr se déroulera le lundi 2 mai 2022 en France. Après l’observation lunaire de la « nuit du doute » par la Grande Mosquée de Paris, la date officielle de la fête de la rupture du jeûne du ramadan a été annoncée, ce samedi 30 avril. Le croissant de Lune n’a pas été observable dans le ciel à l’oeil nu, ainsi le mois de ramadan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai.

Contrairement à beaucoup de pays y compris l’Arabie Saoudite, certains pays vont fêter demain dimanche. En effet la communauté musulmane du Niger s’apprête à fêter, le dimanche 1er mai 2022, l’Aïd El fitr ou fête de ramadan après que le croissant lunaire ait été aperçu dans plusieurs localités du pays.

Selon un communiqué de l’association islamique du Niger diffusé sur les antennes de la télévision nationale, le croissant lunaire a été aperçu à Bandé et Magaria (Région de Zinder), à Mainé Soroa et Kabaléoa (région de Diffa), à Allanbaré et Tammou (région de Tillabéri).


Les fidèles musulmans du Niger vont, après un mois d’abstinence, de prières et d’invocations, fêter le ramadan qui intervient, cette année, dans un contexte caractérisé par l’insécurité due aux attaques terroristes de Boko haram et autres bandits armés, et une cherté de la vie induite par la guerre en Ukraine et la pandémie liée au COVID-19.

Vérifier aussi

1726738572563

Santé: Les délégués médicaux et les agences de promotion reçu par le Directeur Général de l’Agence sénégalaise de Réglementaire pharmaceutique

Les délégués médicaux et les agences de Promotion de Santé ont été reçu par le …