La capitale ukrainienne, Kiev, a subi une attaque prolongée de drones russes dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette attaque marquant une nouvelle étape dans le pilonnage intensif mené par la Russie après près de 1 000 jours de guerre. Pendant plus de huit heures, des dizaines de drones, isolés ou en essaims, ont pénétré l’espace aérien de la ville depuis diverses directions, à différentes altitudes, obligeant les défenses aériennes à une mobilisation intense.
Les forces ukrainiennes ont réussi à neutraliser environ trois douzaines de drones, ont indiqué les autorités locales. Mais malgré leurs efforts, des débris de drones interceptés ont causé des dégâts à un hôpital ainsi qu’à des bâtiments résidentiels et de bureaux, provoquant un incendie au 33e étage d’une tour résidentielle.
Au moins deux personnes ont été blessées, et les habitants, fatigués par les alertes répétées, se retrouvent une nouvelle fois plongés dans l’angoisse. « La fréquence de ces attaques a considérablement augmenté », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous voyons dix fois plus de drones Shahed de fabrication iranienne dans le ciel ukrainien qu’à la même période l’an dernier. » Alors que les explosions et le bourdonnement des drones perturbent chaque nuit la vie des habitants, Kiev reste en état de vigilance permanente.