Un jeune âgé de 53 ans a été attrait devant le prétoire du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits d’offre ou cession de drogue en vue de la consommation personnelle. Pour ces motifs, il a écopé une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme. Mais par la suite, ce dernier accusent les forces de l’ordre d’avoir vidé son compte électronique.
Jugé ce lundi 23 octobre 2023, Bouna S. Nd. a reconnu partiellement les faits. « J’ai fait 43 ans en France. Je suis revenu au Sénégal récemment. Je reconnais être un consommateur de drogue, mais pas un vendeur. Aprés son arrestation, le coupable a reconnu avoir acheté que 5 g de drogue haschisch à Ngor avant d’être arrêté à Ngor Virage plus précisément à la cité Biagui.
D’après le parquet, les agents de la police ont dit l’avoir arrêté à la Médina. Il rétorque » Je n’ai jamais été à la Médina. Et lors de mon interrogation, j’ai fait l’objet de sévices et de violences à la police. Ils ont aussi volé mon argent qui se trouvait dans mon compte wave ».
Lors de son réquisitoire, le représentant du ministère public a souligné que l’utilisation de cette drogue est maintenant banalisée parce qu’il vous dit qu’il ignorait que c’était interdit. « La loi sénégalaise n’est pas celle française. Il devait se conformer à notre loi. Il doit être mis hors d’état de nuire », a déclaré le parquet qui requiert sa culpabilité assortie d’une peine de 4 ans de prison ferme.
Pour Me Fodé Ndiaye, le mis en cause est venu pour les obsèques de sa sœur décédée récemment et pour une procédure de succession pour l’héritage de son père. « Depuis le décès de son père en 2002, il n’est pas venu au Sénégal. Il y a deux thèses qui s’affrontent dans ce dossier. Celle des enquêteurs et du prévenu. Il y a un échec total de l’enquête parce qu’en aucun moment, il n’a pas parlé d’achat de drogue d’un montant de 400 mille francs cfa.
Cela peut vous pousser vraiment à le relaxer au bénéfice du doute. Il vous a dit qu’il voulait acheter de la drogue, mais il vous dit qu’il ignorait que c’était interdit », a plaidé la robe noire qui demande la relaxe de son client au bénéfice du doute.
Finalement, le président de la séance en rendant son verdict a déclaré le prévenu coupable et disqualifie les faits en usage personnel avec 6 mois de prison ferme.