Serigne Saliou Guèye, qui a passé un mois en détention, avait été arrêté pour outrage à magistrat, usurpation du métier de journaliste et complicité de ces faits. Son confrère a été arrêté le 7 mars pour outrage à magistrat et diffusion de fausses nouvelles.
Le journaliste Serigne Saliou Guèye, directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor (privé), et son confrère Pape Ndiaye, de la chaîne Walf TV (privée), ont été libérés ce mardi, tout en étant placés sous contrôle judiciaire.
‘’Pape Ndiaye et Serigne Saliou Guèye viennent de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire […] Il leur est interdit de sortir du territoire [national] sans autorisation préalable’’, a déclaré à l’APS Mamadou Thior, un responsable de la CAP. ‘’Il leur est interdit de communiquer sur leur dossier en cours d’instruction’’, a-t-il ajouté.
Guèye, qui a passé un mois en détention, avait été arrêté pour les délits d’outrage à magistrat, d’usurpation du métier de journaliste et de complicité de ces faits. Professeur de français, il exerce en même temps le métier de journaliste depuis une vingtaine d’années, a appris l’APS auprès du journal Le Témoin Quotidien, son ex-employeur.
Le quotidien Yoor-Yoor, qu’il dirige depuis sa création il y a plusieurs mois, a publié en mai un article consacré à la magistrature sénégalaise, ce qui lui a valu d’être poursuivi en justice pour outrage à magistrat, selon Me Moussa Sarr, son avocat. Pape Ndiaye, journaliste et chroniqueur de Walf TV, a été arrêté le 7 mars pour outrage à magistrat et diffusion de fausses nouvelles.
La Coordination des associations de presse salue le ‘’dénouement heureux’’ des affaires concernant les deux journalistes. La CAP ‘’tient à saluer l’esprit d’ouverture […] du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, et de ses services’’. Elle affirme que la libération des journalistes est survenue ‘’après une médiation entamée avec les autorités gouvernementales’’.
Selon la Coordination des associations de presse, le médiateur de la République, Demba Kandji, a soutenu les négociations à l’origine de la libération des deux journalistes.