Au Sénégal, c’est une première victoire dans le bras de fer judiciaire qui oppose Ousmane Sonko à l’État sénégalais. Hier, jeudi 12 octobre au soir, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes, entrouvrant ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle. Une décision qui ne semble pas être bien accueilli par les avocats de l’Etat qui compte poursuivre la ‘affaire en cassation.
Après avoir écouté toutes les parties le juge a finalement conclu qu’Ousmane Sonko n’aurait pas du être radié et devait être réinscrit sur les listes électorales. Une décision qui devrait lui permettre de récupérer les fameuses fiches de collecte de parrainage, étape essentielle pour pouvoir être candidat à la présidentielle.
Mais pour l’opposant numéro un du pays rien n’est encore gagné : l’État sénégalais a dix jours pour interjeter appel. Ce serait alors à la Cour suprême d’examiner la demande de réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Sur ce l’agent judiciaire de l’Etat et les avocats de l’Etat ont annoncé jeudi soir un Pourvoi en Cassation. Ils vont attaquer la décision du juge en invoquant la forclusion de la requête de Sonko auprès du tribunal d’instance de Ziguinchor, selon Me Tall.