Le Sénégal est souvent confronté à de nombreuses polémiques concernant de nombreuses arrestations, placements en garde à vue et retours de parquet. Et des cas ont marqué l’actualité judiciaire au Sénégal sous le régime du président Macky Sall. Pour apporter des solutions, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye nouvellement installé annonce des changements.
Pour régler les dysfonctionnements dans système judiciaire senegalais, le Chef de l’Etat promet une éradication immédiate. Il a annoncé de supprimer la pratique du retour de parquet qui, selon lui, est une pratique judiciaire contraire au principe de la légalité de la répression prévue par la constitution.
« Le retour de parquet relève de l’arbitraire, il n’y a aucune condition de mise en œuvre, aucune limitation dans le temps. Dans la pratique, un retour de parquet peut dépasser la durée légale d’une garde à vue. Cette situation est liberticide », a -t-il annoncé.
Également, le chef de l’État compte redéfinir les conditions d’un placement en garde à vue et réduire la durée de la mesure à 24 heures renouvelable.
Rappelons que la durée légale de la garde à vue est actuellement de 48 heures renouvelables une fois.