Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Cheikh Dieng et Cheikh Tidiane Dièye
Cheikh Dieng et Cheikh Tidiane Dièye

Justice: L’affaire Cheikh Dieng et Cheikh Tidiane Dièye prend une nouvelle tournure

Le différend opposant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, au désormais ex-Directeur général de l’Office national l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Comment démêler le vrai du faux ? Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, qui fait face à de terribles accusations de corruption supposée, garde encore le silence alors que Cheikh Dieng continue les révélations sur la gestion des marchés de l’Onas. Cheikh Tidiane Dièye, qui a bâti sa réputation sur le respect des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes, devrait-il démissionner ?

Depuis quelques jours, les appels à sa démission se multiplient après les annonces de Cheikh Dieng, qui a décidé de restaurer son image à travers ce combat contre son ancien ministre de tutelle. Pour l’instant, M. Dièye s’est emmuré dans le silence en laissant le soin à l’Onas de rétablir la «vérité» à propos de l’acquisition d’un véhicule de fonction par son ancien Directeur général. Or, cette affaire de véhicule est tout à fait accessoire car elle ne peut plus dissimuler celle plus grave de marchés de gré à gré, au parfum de corruption supposée.

Au plus haut niveau de l’Etat, le Président Faye et le Premier ministre Sonko, qui ont limogé Cheikh Dieng, pensaient sans doute qu’aucune polémique n’allait escorter cette affaire. Finalement, elle devient un dossier chaud pour les nouvelles autorités, qui ont théorisé le Jub, Jubal, Jubanti pour restaurer un «pays en ruine», comme l’avait soutenu de façon triviale Ousmane Sonko lors de la Journée de l’arbre. Vont-ils trancher dans le vif ? Vont-ils continuer à maintenir leur confiance à leur allié, qui a retiré sa candidature de la Présidentielle à quelques jours du scrutin pour le triomphe de Diomaye ?


La même source précise que le département fera face à la presse ce mardi pour apporter sa part de vérité sur ce dossier sur fond d’accusation de corruption et d’entente directe. Le rendez-vous avec les journalistes est fixé à 15h30, aux sphères ministérielles de Diamniadio, indique le journal.

Vérifier aussi

bougane gueye dany

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bougane Gueye Dany «le temps de la résistance a sonné»

 Bougane Gueye Dany réagi suite au message à la nation du Président Faye, actant la …