Le célèbre Chroniqueur judiciaire, détenu depuis près de trois mois, voit son séjour carcéral prolongé. L’audition prévue concernant l’affaire de Pape Ndiaye ne se tiendra pas comme prévu, car son face-à-face avec le juge du deuxième cabinet d’instruction a été reporté à une date ultérieure indéterminée.
L’information a été révélée par l’avocat de Pape Ndiaye, Me Moussa Sarr, dans une interview accordée au journal Walfadjri. Selon le conseil du journaliste, le juge Mamadou Seck n’a pas donné d’explications détaillées sur sa décision. Ce renvoi serait lié au procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, qui est prévu ce matin devant la chambre criminelle.
Me Sarr a déclaré : « Il n’a pas précisé la motivation. Je ne connais pas les raisons exactes. » Il est important de souligner que si le report n’avait pas eu lieu, Pape Ndiaye aurait été entendu dans le fond de l’affaire.
Le juge aurait alors pu lui accorder une liberté provisoire sous certaines conditions judiciaires. Depuis son placement sous mandat de dépôt le 7 mars 2023, le journaliste de Walf est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « provocation d’un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre des membres de la magistrature, discrédit porté sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui ».