La flamme qui doit brûler aux JO de Paris s’est allumée mardi sur le site des jeux antiques, à Olympie, dans le sud de la Grèce. Malgré un ciel nuageux, qui a empêché l’éclairage traditionnel par le soleil de la flamme olympique, celle-ci s’est néanmoins enflammée ce mardi à Olympie lors d’une cérémonie traditionnelle. Une actrice habillée en prêtresse grecque antique a finalement utilisé une flamme de secours.
Des milliers de spectateurs du monde entier se sont rassemblés à Olympie pour l’événement de ce mardi, au milieu des temples en ruine et des terrains de sport où se déroulaient les jeux antiques de 776 avant JC à 393 après JC.
Le tout premier relayeur a été le rameur grec Stefanos Douskos, médaillé d’or en 2021 à Tokyo. Il devait rejoindre un monument voisin qui contient le cœur du baron français Pierre de Coubertin, le moteur de la renaissance moderne des jeux.
La prochaine relayeuse sera Laure Manaudou, une nageuse française qui a remporté trois médailles à Athènes en 2004. Elle passera le relais au commissaire européen grec Margaritis Schinas.