Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
jo

JO 2024 : Des diplomates français pour guider les dirigeants étrangers

Une centaine de dirigeants étrangers doivent assister ce vendredi 26 juillet à Paris à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui va se dérouler sur la Seine. Un défi sécuritaire, mais aussi diplomatique, car il faudra accueillir dans les meilleures conditions ces délégations royales et présidentielles. Pour y parvenir, le ministère français des Affaires étrangères a formé « 172 agents de liaison », des diplomates volontaires qui vont durant quelques jours servir de guides aux dirigeants invités dans la capitale.

En temps normal, Anissa Gardam travaille au sein de la Direction des affaires juridiques du Quai d’Orsay, et s’occupe de la ratification des traités signés par la France. Mais durant une semaine, cette jeune diplomate va s’occuper du roi et de la reine du Danemark. « Mon rôle, ça va être de faire en sorte que la visite se passe du mieux possible, de veiller au bon déroulement de leur visite, nous explique-t-elle dans un bureau du Quai d’Orsay. Et effectivement, en cas de problème, être capable de coordonner et de les rassurer pour que leur séjour sur le territoire français se passe au mieux »

Grand sourire, tailleur impeccable, Anissa s’est portée volontaire pour accompagner, durant leur séjour olympique, le roi Frederik X, la reine Mary, ainsi que la princesse Benedikte, la tante octogénaire du souverain. « Je ne parle pas danois du tout… je suis arabophone, s’amuse-t-elle. Mais j’ai la chance d’être au sein d’une délégation qui maîtrise parfaitement le français. » Pas de cours de danois, mais attention au protocole en vigueur au sein de la famille royale ! Rien d’extravagant, mais tout de même quelques règles à respecter. « Il faut faire attention surtout aux appellations « Votre Majesté », et « Votre Altesse Royale« , si leurs enfants arrivent également, pointe Anissa Garam. Mais de façon générale, on nous a aussi expliqué qu’ils étaient très sympathiques et donc que ce serait un plaisir de les accompagner sur les différentes séquences. »


Avec RFI

Vérifier aussi

IMG 20240901 WA0004

Gabon: Le président de transition a remis un projet de future constitution

Un projet de future constitution du Gabon a été remis au président de transition, Brice …