Soixante-quatre médailles dont vingt-trois en or ont été remportées par les athlètes africains aux Jeux paralympiques de Paris 2024, faisant mieux qu’à Tokyo 2020 avec une breloque de plus récoltée. Mais du coté Sénégalais, les athlètes sont rentrés berdouille.
La campagne parisienne a été prolifique pour les athlètes africains qui ont obtenu 64 médailles : vingt-trois en or, seize en argent et vingt-cinq en bronze. Lors de l’édition de Tokyo, le continent a remporté 63 médailles : vingt-un en or, vingt-un en argent et autant en bronze. Sur ce, le Sénégal n’a pas décroché de médailles même pas une médaille en bronze.
Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux olympiques (2016, 2021 et 2024), était le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades. Il a terminé cinquième de sa finale. Dramé a été éliminé des épreuves individuelles arc à poulies open hommes par l’Indien Rakesh Kumar, en seizième de finale.
Keita a perdu, le match pour la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 80 kilogrammes contre l’Américain Evan Medell. Sanka a fini cinquième de la finale du canoë sprint 1 ICF.
Avec onze médailles : six en or, cinq en bronze l’Algérie occupe la première place africaine et la 25e mondiale. Les Algériens font mieux qu’à Tokyo 2020 (4 or) et Rio 2016 (4 or). La Tunisie a décroché onze médailles : cinq en or, trois en argent et autant en bronze.
Le Maroc est la nation africaine à avoir remporté le plus de médailles, quinze dont trois en or. Nigeria (2), Egypte (2), Afrique du Sud (2), Ethiopie (2), Namibie (1) sont les autres pays africains à avoir remporté l’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Toutefois, le classement général du tableau des médailles est dominé, encore une fois par la Chine, avec 220 breloques : 94 en or, 76 en argent et 50 en bronze. Quatre mille quatre cents athlètes dont 314 africains ont pris part à ces Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août -8 septembre).