Les forces israéliennes ont renforcé lundi leur offensive dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les habitants et les médias du Hamas, tout en menant des opérations à la périphérie de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Les forces israéliennes ont renforcé lundi leur offensive dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les habitants et les médias du Hamas. Une offensive majeure d’Israël à Rafah provoquerait le « chaos » et l' »anarchie », sans pour autant éliminer le Hamas, a alerté le secrétaire d’État américain Antony Blinken dimanche, maintenant la pression sur Israël.
Depuis dimanche soir et jusqu’à mardi soir, les Israéliens commémorent coup sur coup le jour du souvenir des soldats morts et des victimes du terrorisme puis la création de l’État hébreu. Après avoir retenti une première fois dimanche soir, les sirènes doivent à nouveau résonner lundi à 11 h locales (8 h GMT), pour marquer le début des commémorations annuelles pour les soldats tombés pour la défense du pays et les victimes d’attentats, à la veille de son 76e anniversaire assombri par la guerre à Gaza. Elle seront suivies d’une série de cérémonies dans les cimetières militaires d’Israël.
Le recueillement cédera la place dans la soirée de lundi à mardi aux célébrations marquant le jour de l’Indépendance, anniversaire de la proclamation de l’État d’Israël le 14 mai 1948. Une partie des festivités a été annulée cette année en raison de la guerre.