Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
inspection du travail

Inspection du travail: « Sur 30 entreprises de presse inspectées en mai, seules 4 seulement sont en règles »

Le dialogue social, un des piliers du Travail décent tel que prôné par l’Organisation internationale du Travail (OIT), en est l’outil le plus approprié et le plus efficace pour y arriver. C’est en ce sens que le Ministère, à travers la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale, s’appuie sur les Inspections régionales du Travail et de la Sécurité sociale (IRTSS) pour mener à bien cette mission a organisé atelier de formation de capacité en dialogue social et en négociation collective au bénéfice des délégués du personnel et des employeurs des entreprises de presse.

Le bilan n’est pas reluisant si l’on se fie à Tène Gueye, inspecteur du Travail. Selon lui, sur 30 entreprises inspectées au mois de mai, seules 4 sont en règle.  Un fait qui prouve à suffisance que des efforts restent à être consentis pour le respect des droits des travailleurs ne ce qui concerne le secteur des médias.  Ce dernier prenait part à la session de renforcement de capacité des journalistes en dialogue social et en négociation collective des responsables et des représentants des travailleurs des entreprises de presse.

A l’en croire, il faut accompagner l’entreprise en en cas de difficultés mais aussi capaciter les travailleurs pour connaitre leur rôle. Il faut aussi leur faire comprendre les différents types de contrats » a réagit Tène Gueye.  En effet, contribuer à l’instauration d’une stabilité sociale durable propice à la promotion du travail décent et à l’émergence économique, constitue un des objectifs majeurs du Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. En ce sens, le dialogue social, un des piliers du Travail décent tel que prôné par l’Organisation internationale du Travail (OIT), en est l’outil le plus approprié et le plus efficace pour y arriver.

Après deux années consécutives de mise en œuvre, le Plan national de Renforcement du Dialogue social (PNRDS), conçu pour la période 2021-2024, a engendré des acquis importants, avec notamment l’organisation de sessions de renforcements de capacités mais aussi la facilitation de réactualisation et de conclusion de conventions collectives de branches, conformément à ses produits 01 et 02.

Dans cette logique, l’IRTSS de Dakar a planifié plusieurs activités de renforcement de capacités à l’intention des partenaires sociaux de la région évoluant dans divers secteurs d’activités. A cet effet, le Ministère, par le truchement de la DGTSS, prévoit d’accompagner l’IRTSS dans la mise en œuvre de son plan d’action. C’est le sens de l’organisation de cet atelier par l’Inspection régionale du Travail et de la Sécurité sociale de Dakar, au bénéfice des délégués du personnel et des employeurs des entreprises de presse.

Selon Alioune Fall, le Directeur des Inspections du travail et représentant du ministre du travail, l’objectif général du plan d’action est de renforcer les capacités est spécifiquement, au terme de ces séances pour que les participants connaissent les obligations des parties au contrat de travail, de savoir les missions et les fonctions des délégués du personnel ainsi que la protection qui leur est accordée, de connaitre les mécanismes de gestion et le processus de règlement des conflits collectifs de travail de savoir comment devenir un acteur actif du dialogue social de connaitre les missions du comité du dialogue social d’entreprise mais également de s’approprier la convention collective nationale du secteur de la Presse.

Ainsi, le directeur IRTSS a indiqué que la session portera sur les modules qui suivent : les obligations des parties au contrat de travail, les délégués du personnel missions, fonctions et protection, le dialogue social en entreprise, le comité du dialogue social d’’entreprise, les mécanismes de gestion des conflits collectifs de travail et le droit de grève dans le privé et la convention collective nationale du secteur de la presse.


MADA NDIAYE

Vérifier aussi

Exportations d’arachide brute au Sénégal: Le ministre Mabouba Diagne réagit sur la situation

Exportations d’arachide brute au Sénégal: Le ministre Mabouba Diagne réagit sur la situation

Le Sénégal dépense 1070 milliards de FCfa pour importer des produits alimentaires. Sur ce montant, …