Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Thierno Alassane SALL
Thierno Alassane SALL

Inondations à Bakel, falsification de chiffres, Sénégal 2050: Thierno Alassane Sall tire sur le gouvernement de Sonko

Hier, le président du parti « la République des Valeurs » Thierno Alassane Sall n’a pas mâché ses mots à l’égard du nouveau gouvernement et sa démarche par rapport aux évènements. « On n’attend pas de l’Etat, encore moins d’un ministre des discours de promesses mais plutôt, de savoir anticiper sur ces cas de catastrophes », a-t-il martelé avant de faire le tour sur plusieurs points de l’actualité.

 Au cœur de sa critique : le débordement du fleuve Sénégal, les chiffres truqués par le régime de Macky Sall, la présentation du projet « vision Sénégal 2050 », entre autres. Selon Thierno Alassane Sall, un gouvernement sérieux ne choisirait pas d’organiser des élections en ces périodes. « Paradoxalement, au moment où le drame se passait, le régime était plus focus sur la présentation d’un « projet », a-t-il pesté.

Pour la tête de liste de la coalition SENEGAAL KESSÉ, ces situations pouvaient être évitées si le niveau du fleuve était bien surveillé et que des mesures étaient prises en amont. « Il est impensable qu’à l’heure actuelle, on parle d’habitations détruites par un débordement de l’eau du fleuve.  Un système de canalisation doit être installé pour permettre l’acheminement des eaux vers des bassins de rétention et ces populations pourront s’en servir pour cultiver hors saison » a déclaré TAS en suggérant que, « des villages de tentes doivent être prévus comme mesure d’urgence pour recaser les populations en cas d’alerte. »

Chiffres truqués par le régime de Macky Sall

Thierno Alassane Sall voit les véritables urgences ailleurs où « les chiffres qui devraient opposer ce régime à l’ancien, sont ceux sur les morts en mer. » Selon lui, l’émigration clandestine continue de faire ses ravages. Et je rappelle que ce pouvoir traite ces candidats à l’émigration de suicidaires. Pour ainsi rappeler les propos de l’opposant devenu Premier ministre qui par le passé disait que les départs en mer sont la preuve de l’échec du gouvernement et de sa politique de jeunesse. »  a-t-il soutenu  avant de poursuivre : « Un ministre ou un président de la république ne peut, à lui seul, truquer des chiffres. En réalité, ceux qui font ces arrangements pour le compte d’un ministre ou d’un supérieur hiérarchique sont toujours dans les ministères, aux Impôts et domaines, à la Douane. Alors avons-nous besoin de montrer devant la face du monde que nous sommes une nation de tricheurs. »

Toutefois la tête de liste de la coalition SENEGAAL KESSÉ averti sur l’attitude du Premier ministre et son discours à la face du monde pour dire que nous sommes un État qui bricole des chiffres.  « Cela a naturellement des conséquences sur les rapports entre les investisseurs et les banques. Du fait du recul de la notation, les taux d’intérêt vont augmenter puisque nous sommes déjà qualifiés de pays à risque. En plus, certains bailleurs qui voudraient investir dans l’espace CEDEAO, pourraient choisir les pays voisins au détriment du nôtre. Autre conséquence, la Banque mondiale, sachant ces manipulations de chiffres, va durcir ses conditions avant de pouvoir prêter de l’argent. Et parmi celles-ci, l’annulation de plusieurs subventions qui aura comme conséquence l’augmentation du prix de l’électricité, la flambée des prix des denrées de première nécessité etc. »

 « Vision Sénégal 2050 », TAS doute de son efficacité

 « Un programme destiné aux sénégalais, devait d’abord impliquer les experts de ce pays, dans tous les domaines, » a-t-il fustigé tout en révélant avoir noté plusieurs coquilles dans le document et des incohérences.

Thierno Alassane Sall estime que « du point de vue sémantique, celui qui rédigeait ce programme, méconnaît le sens réel de certains termes utilisés. « Il aurait dû employer le terme Sécurité alimentaire à la place de Souveraineté alimentaire. Ce concept est dépassé puisque nous vivons dans un monde interdépendant », a-t-il dit. Il ajoute que « dans le fond et sur les délais, nos populations particulièrement les jeunes attendent de voir des solutions immédiates à court terme et les mécanismes pour soulager leurs difficultés ne sont pas inclus dans le document. Avant de projeter vers des horizons encore plus lointains, il faut sortir les pauvres ménages du gouffre d’abord. Le programme est précipité parce qu’on veut présenter aux sénégalais un document avant les élections législatives », a regretté TAS


ROSITA MENDY

Vérifier aussi

83575747 59809205

Amadou Ba à Ousmane Sonko : « Un PM ne doit pas tout le temps pleurnicher »

La campagne électorale pour les élections législatives prévue le 17 novembre 2024 a déjà débuté, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *