Quarante-huit heures après l’incendie du marché Guedj de Kaolack, le bilan s’avère plus lourd que prévu. Venue au chevet des sinistrés ce lundi, la coordinatrice du Programme de modernisation des équipements marchants (PROMOGEM) évoque un montant de plus d’un milliard F CFA de marchandises emportées par les flammes.
Selon Rogui Aladji Sow, accompagnée du préfet de Kaolack Latyr Ndiaye et d’une délégation de la mairie, les « facteurs qui déclenchent les incendies doivent pousser à s’interroger sur nos responsabilités et nos comportements sur les marchés.
Notamment de l’occupation anarchique, la promiscuité, la saturation, les branchements hors normes qui sont propices au déclenchement d’incendie et sa propagation. Il s’y ajoute les secours qui n’arrivent pas à temps”, a-t-elle souligné. Ainsi, il urge de trouver un consensus autour de la gestion des marchés à travers des échanges, car ces infrastructures constituent « le cœur battant des communautés ou l’action citoyenne et les règles édictées doivent être observées scrupuleusement ».
À ses yeux, le PROMOGEM est le catalyseur du développement économique environnemental et social de telles infrastructures.
Rogui Aladji Sow s’est engagée à faciliter le plan de relogement des sinistres et leur accès à des financements auprès respectivement du Fongip et de la DER/FJ.