Serigne Gade Dione a préféré l’argent à l’amour. Âgé de 32 ans, il a grugé sa petite amie Aminata Ndoye à hauteur de 1,2 million de francs CFA. Elle comptait sur son amoureux pour obtenir le visa pour le Canada. Mais elle était loin de se douter que son homme n’était pas la personne qu’il prétendait être.
En effet, son compagnon a mis en œuvre toute manœuvre frauduleuse pour réaliser son modus operandi. Se faisant, il a dit à sa petite amie avoir une connaissance capable de gérer un voyage au Canada. Le monsieur est même allé jusqu’à lui faire croire qu’il avait déjà reçu son visa par le biais d’un certain Jean Thomas Suru Omores alias ‘’Lampe’’. C’est dans ces circonstances qu’elle a adhéré à ce projet et lui a donné la somme de 1 200 000 F CFA. Plusieurs mois se sont écoulés et Aminata n’a toujours pas eu de retour concernant le document qu’elle devait déposer à l’ambassade. En se rapprochant de son chéri, celui-ci lui racontait des bobards. C’est ainsi qu’elle a porté l’affaire en justice.
Placés sous mandat de dépôt le 27 septembre dernier, Serigne Gade Dione et Jean Thomas Suru Omores alias ‘’Lampe’’ ont été présentés aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. Poursuivis pour escroquerie, les prévenus ont contesté les faits qui leur sont reprochés. Mais c’était sans compter sur la plaignante qui a réitéré ses déclarations. Elle a confié : ‘’À ce moment-là, je ne travaillais pas. J’ai vendu mon téléphone, mais ce n’était pas suffisant pour payer les frais. Finalement, ma mère a vendu son terrain pour compléter la somme demandée. C’est ainsi que j’ai remis l’argent à Serigne Gade qui dit l’avoir versé à Lampe.’’
Gade, pour sa part, a fini par reconnaître avoir reçu l’argent, mais a assuré l’avoir versé en retour à Lampe, qui devait assurer le visa de sa copine. ‘’Elle a versé l’argent sur cinq mois. J’ai remis l’argent à Lampe. Nous avons été mis en rapport par un certain Papis Fall. Thomas m’a fait la décharge, mais il n’y avait pas de cachet. J’étais en confiance, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas insisté là-dessus’’, a indiqué le prévenu.
Thomas a botté en touche les déclarations de son co-prévenu. Il a déclaré devant la barre qu’il était chargé de gérer la procédure pour le compte de Fallou et d’Aminata. Sa mission était de leur trouver une invitation pour participer à une foire au Canada. C’était à eux de gérer leurs frais. Il n’a encaissé que 300 000 F CFA pour le compte de Fallou.
À cet effet, le maître des poursuites a requis la relaxe de Jean Thomas. Quant à Serigne Gade alias ‘’Fallou’’, le ministère public a estimé que tous les éléments suffisent à corroborer ses mensonges. Il a ainsi requis de le déclarer coupable et, pour la peine, le parquet s’en est remis à la sagesse du tribunal.
Le conseil de la défense a, lui, sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale. La robe noire a rassuré que le prévenu a désintéressé la plaignante. Finalement, le tribunal a relaxé Jean Thomas et déclaré coupable Serigne Gade alias ‘’Fallou’’. Il a écopé d’une peine de six mois avec sursis.