Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Présidentielles 2024: Idy-Macky,
Présidentielles 2024: Idy-Macky,

Idy-Macky : Divorce forcé 

Il y a des divorces forcés. Comme il y a des mariages forcés. La séparation entre Idrissa Seck et Macky Sall a des allures, en apparence de séparation à l’amiable, de divorce par consentement mutuel, mais en réalité il s’agit d’une séparation forcée.

Les deux ont voulu sauver la collaboration jusqu’à la dernière minute. C’est le blocage du bureau du Conseil économique, social et environnemental qui a précipité les choses.  Les conseillers qui sont un peu les « enfants  » du couple ne voulaient plus d’un mariage forcé. Alors ils ont forcé le divorce en obligeant Idy à demander des comptes à MackY par rapport à l’attitude de ses proches.  Et Macky n’a plus eu le choix. Il fallait qu’Idy tire les conséquences de sa déclaration de candidature. Là, l’argumentaire des conseillers a été trop solide. Et Macky a cedé en se débarrassant d’un compagnon devenu gênant.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Idy en veut encore à ses conseillers qui ont obligé les deux à s’affirmer clairement au lieu de continuer à vouloir sauver les meubles.  Alors les deux se sont empressés de dire qu’il n’y avait aucun deal dans la perspective de 2024.

Là, je n’y crois pas. Nous savons tous qu’Idy rêvait d’être soutenu par Macky qui, à ses yeux n’a plus droit à une troisième candidature. Nous savons également que Macky, avant les législatives et les locales, comptaient beaucoup sur l’électorat de Idy pour que le candidat de la coalition ne soit pas inquiété. Ce sont les électeurs qui en ont décidé autrement en désavouant l’ancien Premier ministre y compris dans son fief à Thiès. C’est pour cela que Macky ne pouvait plus compter sur lui à moins d’aller droit dans le mur d’abord à l’intérieur de la coalition, ensuite dans son propre parti.

D’ailleurs, Macky savait que le candidat Idy risquait de soulever plus de problème à l’intérieur de Benno que si lui-même se présentait. Or, Idy ne pouvait pas penser  rester à l’intérieur de la coalition sans être  candidat. Alors, il en a tiré toutes les conséquences.  Un divorce forcé alors, le second du genre en quelques années. Les deux vont-ils devoir s’affronter en 2024? C’est la grande question. En tout cas, notre conviction est qu’au regard du contexte, Benno va se passer difficilement des deux à la fois.

La réalité est que si Idy décide finalement de partir, c’est que Macky sera probablement candidat. En clair, la déclaration de candidature de Idy ne fait que confirmer celle de Macky. Car, comme le dit le dicton woloff, « deux taureaux ne peuvent pas boire en même temps dans le même récipient ». Mais tout indique que les deux taureaux vont encore devoir s’affronter.

Assane Samb 


 

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *