Selon les dernières estimations de l’ANSD, les prix à la consommation du mois de septembre 2024 se sont relevés de 0,9%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte, essentiellement, de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,5%), des « biens et services divers » (+0,4%) ainsi que des services de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,3%).
Comparés au mois de septembre 2023, les prix à la consommation baissent de 0,6%. Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation augmentent légèrement de 0,1% en rythme mensuel et diminuent de 0,5% en glissement annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés s’apprécient, respectivement, de 0,8% et 1,0% en septembre 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux chutent de 3,2%, tandis que ceux des produits importés s’accroissent de 5,4%.
L’augmentation des prix des produits alimentaires a été le principal moteur de l’inflation mensuelle. En effet, les prix des légumes frais ont bondi de 25,8% pour les légumes en feuilles et de 13,6% pour les fruits et racines, en raison de la chute de l’offre durant la période d’hivernage. Les agrumes (+4,1%), la viande de bœuf (+1,6%) et le poisson frais (+1,1%) ont également contribué à cette hausse. Cependant, certains produits comme le lait (-3,4%), les pâtes alimentaires (-2,3%) et les huiles (-0,5%) ont connu une baisse, tempérant légèrement l’augmentation générale. Sur un an, les prix des produits alimentaires sont en repli de 1,9%, selon l’ANSD.
Cette hausse intervient 4 mois après la baisse des denrées de première nécessité. D’ailleurs, le gouvernement avait promis des contrôles renforcés, la mise en place de boutiques témoins et des sanctions pour ceux qui ne suivraient pas les nouvelles directives. Pour rendre effectives ces directives, un appel à tous les commerçants a également été lancé pour aider à alléger le panier de la ménagère.
S.D