L’équipe nationale féminine de handball du Sénégal s’est fixé le double objectif de remporter les Championnats d’Afrique et de se qualifier à la phase finale de la compétition mondiale, a indiqué son entraîneur, Frédéric Bougeant.
« Nous visons le podium, notre objectif étant en définitive la qualification aux Championnats du monde prévus en décembre en Espagne », a dit le technicien français dans un entretien avec des médias sénégalais. Dimanche, il a entamé un stage de préparation des Championnats d’Afrique féminins de handball prévus à partir du 10 juin, au Cameroun.
Frédéric Bougeant et ses handballeuses ont choisi la ville de Thiès (ouest) pour peaufiner leur préparation. Les Lionnes du Sénégal avaient pris la deuxième place à la fin de la dernière édition, en 2018, à Brazzaville.
Ce rang leur avait permis de prendre part aux Championnats du monde, qui ont eu lieu en décembre 2019 au Japon. Les Lionnes, qui vont quitter Dakar samedi prochain, veulent continuer à bousculer la hiérarchie.
Depuis les Championnats du monde tenus au Japon, la Fédération internationale de handball a décidé de faire passer de trois à cinq le nombre de représentants par confédération.
A Thiès, assure Frédéric Bougeant, l’équipe du Sénégal aura l’occasion de mieux travailler. En France, pays choisi par les Lionnes du handball pour leur préparation, il est difficile d’y arriver à cause des nombreuses mesures de restriction engendrées par la pandémie de Covid-19.
Prévus en 2020, les Championnats d’Afrique féminins de handball ont été reportés du 10 au 20 juin. Le Sénégal est dans la poule A en compagnie de la Guinée, de la Tunisie et de Madagascar.
Les deux autres poules sont constituées de la RD Congo, du Cameroun, du Nigeria et du Kenya, d’une part, de l’Angola, championne d’Afrique en titre, du Congo, de l’Algérie et du Cap-Vert, d’autre part.