La Guinée équatoriale compte ses morts. Le bilan des explosions qui ont secoué dimanche le camp militaire de Nkoa Ntoma, à Bata, dimanche ne cesse de s’alourdir, il est passé à 105 morts .
Sept autres corps sans vie ont été découverts mardi, sous les décombres selon la télévision nationale publique équato-guinéenne. Alors que 615 blessés ont été enregistrés. Le président Teodoro Obiang Nguema a condamné la négligence des militaires responsables de la gestion du lieu du drame.
« C’était vraiment négligent, voire malveillant, de la part de ceux qui connaissent les effets de la dynamite, qui est normalement stockée loin de la population dans d’autres endroits, y compris sous terre.’’, a déclaré Teodoro Obiang Nguema.
Lundi, plus de 60 survivants avaient été retrouvés coincés sous les débris, dont deux enfants âgés de trois et quatre ans. Les explosions causées par de munitions de gros calibre avaient provoqué « des ondes de choc qui ont totalement détruit de nombreuses maisons à proximité » selon le ministère de la Défense. La Guinée équatoriale a lancé un appel à l’aide internationale.