La pression internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza s’accentue sur Israël alors qu’un vote de l’ONU est prévu mardi. Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités ». Sur le terrain, les civils palestiniens continuent de payer un lourd tribut. Selon le Hamas, 20 Palestiniens ont été tués mardi dans un bombardement à Rafah. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
Israël est confronté à de nouvelles pressions de la part de la communauté internationale, favorable en grande majorité à un cessez-le-feu à Gaza. Un vote du Conseil de sécurité sur ce ce sujet est prévu à l’ONU. Les États-Unis, qui viennent de promettre de continuer leurs livraisons d’armes à Israël, pourraient de nouveau opposer leur veto à une telle résolution.
Vingt Palestiniens ont été tués dans un bombardement à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, selon le Hamas. Washington a annoncé la formation d’une coalition internationale pour lutter contre les attaques des rebelles Houthis du Yémen contre le trafic maritime international transitant en mer Rouge.
Les attaques en mer Rouge perturbent les chaînes d’approvisionnement
La multiplication des attaques menées par des rebelles yéménites houthi contre des navires en mer Rouge perturbe le commerce maritime et pousse les principales entreprises de fret à faire un détour par le cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité sud de l’Afrique, pour éviter le canal de Suez.
Multiplication des fronts au Proche-Orient : prévenir l’escalade ?
Catherine Colonna était au Liban pour tenter de prévenir un embrasement régional car l’escalade se poursuit à la frontière avec Israël. En mer Rouge, les Houthis multiplient les attaques : un navire norvégien a été touché lundi par un « objet non identifié ». Plusieurs géants du transport maritime mondial ont suspendu la navigation dans cette zone.
Des tractations se poursuivent pour la mise en œuvre d’une nouvelle trêve
D’après le site d’informations Axios, le patron de la CIA, Bill Burns, a rencontré à Varsovie des responsables israéliens et qataris en vue de nouvelles négociations sur la libération d’otages. « Le Hamas est prêt à un échange de prisonniers, mais après un cessez-le-feu », a déclaré mardi un responsable du mouvement islamiste.
Lundi, le Hamas a diffusé une vidéo de trois otages israéliens âgés, trois jours après que l’armée israélienne a admis avoir tué par erreur trois autres otages, âgés de 25 à 28 ans.
Articles similaires