Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
bcf266e0 dc6e 11ee 9a5b e35447f6c53b

Guerre en Ukraine : Les habitants de l’Est se préparent à l’avancée russe

Dans l’est de l’Ukraine, le cours de la guerre n’a pas seulement changé, il s’est accéléré. « Nous savons ce qui va arriver », dit Mariya en emballant la télévision dans son appartement de Kostyantynivka. Elle la fait livrer à Kiev avant de s’y rendre avec son fils. « Nous sommes fatigués toute la journée [et souffrons] d’états d’âme et de crises de panique. C’est constamment déprimant et nous avons peur ».


En février, la Russie s’est emparée de la ville stratégique d’Avdiivka. Depuis, les envahisseurs ont progressé plus à l’ouest et se sont emparés de plusieurs villages. L’Ukraine affirme que ses forces « tiennent bon ». Mais les troupes russes attaquent maintenant dans cinq zones le long de la ligne de front de 1 100 km.

Plus de 1,2 million de personnes – soit les deux tiers de la population – ont quitté la région de Donetsk, contrôlée par l’Ukraine, depuis l’invasion totale de la Russie il y a deux ans. C’est dans l’est de la région de Donetsk que les défenseurs de l’Ukraine sont le plus mis à l’épreuve. Les habitants de villes comme Pokrovsk, Kostyantynivka et Kramatorsk sont désormais confrontés à une ligne de front qui se rapproche rapidement, voire à une occupation.

L’anxiété envahit l’air froid de cette ville, qui faisait autrefois partie du cœur industriel de l’ex-Union soviétique. La Russie détruit lentement les villes ukrainiennes au fur et à mesure qu’elle tente de s’en emparer.  On peut entendre des tirs nourris jusqu’à 40 km de distance, de sorte que le bruit lointain de l’artillerie est constant. D’un point de vue, on peut voir l’érosion du territoire ukrainien.

Des panaches de fumée proviennent des directions d’Avdiivka, une ville que la Russie a récemment prise, et de Horlivka, qu’elle contrôle depuis 2014. La Russie utilise sa taille, sa supériorité aérienne et ses réserves de munitions plus importantes pour continuer à pousser, alors que l’aide militaire occidentale à l’Ukraine s’épuise ou est retardée par la politique intérieure.

À proximité se trouve une large vallée avec plusieurs réservoirs. C’est ce paysage naturel qui, selon l’Ukraine, permettra à ses forces de « stabiliser » la ligne de front. Peut-être qu’après des retraits chaotiques dans le passé, les généraux ukrainiens sont prêts à concéder temporairement un territoire dans l’espoir qu’il puisse être libéré à long terme.

Vérifier aussi

telechargement 7 5

Soudan : Plus de 100 morts dans un bombardement sur un marché

Plus de 100 personnes ont été tuées lundi dans un bombardement de l’armée sur un …