Grande a été la déception des ressortissants Sénégalais bloqués depuis plusieurs mois en Italie, lorsqu’ils ont été empêchés d’embarquer à l’aéroport Malpensa de Milan, pour rallier le pays de la Téranga. En effet, ces compatriotes n’ont pas pu monter à bord d’un avion en partance pour Dakar, faute d’autorisation de décoller de l’aéronef.
L’Ambassade du Sénégal en Italie a tenu à préciser, dans un communiqué parvenu à la rédaction, que « la compagnie aérienne Neo SPA n’a pas suivi les procédures en vigueur pour obtenir, dans les délais requis, l’autorisation de survol et d’atterrissage. »
Néanmoins, renseigne le communiqué, « les Autorités nationales suivent de très près cette affaire et apporteront aux voyageurs victimes tout le soutien approprié. »
Précédemment, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a fait état d’une volonté d’Air Sénégal d’empêcher cette compagnie de desservir Dakar, tout en pointant un doigt accusateur sur les Autorités sénégalaises en manque d’implication pour trouver une solution.