Le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé, a réussi à faire déposer « les armes » de la revendication et des manifestations aux militaires invalides. C’était au cours d’une rencontre tenue à l’Etat-major (camp Dial Diop) le vendredi 26 juillet autour du CEMGA.
Regroupés autour du Collectif des anciens militaires invalides. Ces soldats blessés ou mutilés de guerre étaient en colère contre les hautes autorités par rapport à la non satisfaction de points comme les carnets de pharmacie, l’évacuation sanitaire de l’invalide Cheikh Ndiaye, la pension mixte, la lenteur liée à la commission AD-HOC et la revalorisation des pensions d’invalidité.
Le Cemga, qui est monté au front directement, a apporté des clarifications sur la pension mixte. Une enquête a été bouclée au sujet des carnets de pharmacie et les pharmaciens seront rapidement désintéressés. Pour l’invalide Cheikh Ndiaye, il est demandé au médecin traitant de fournir les papiers afférents à son évacuation à l’étranger.
Concernant la prime d’indemnisation de la commission AD-Hoc, le CEMGA a promis d’en parler à l’Autorité pour que ce point soit vidé le plus rapidement possible. Par rapport à la revalorisation des pensions d’invalidité, des études poussées ont été menées et des conclusions favorables attendues. Satisfaits des réponses du CEMGA, les militaires invalides ont décidé de lever le pied en attendant…