Des millions de personnes vont se rassembler dans la ville de Touba, à l’est de Dakar, à l’occasion du « Grand Magal », la fête la plus importante de la confrérie musulmane Mouride.
La célébration du Grand Magal sera à sa 130eme édition cette année, et des milliers de fidèles ont déjà entamé les célébrations avec l’organisation des journées de « Safar » aux coins et recoins du Sénégal. Arrivés dans la ville sainte, les pèlerins auront une seule objectif, c’est se rendre au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Lors d’une conférence de Presse, le comité d’organisation a indiqué que le record de participation a été battu l’année dernière avec plus de 5 millions de personnes à Touba. Mais en cette année 2024, des mesures ont été prises pour un bon déroulement des « Ziars » auprès des mausolées de la grande mosquée.
Chaque années, on observe, des hommes politiques, des artistes participent également à l’évènement au niveau des plateaux télévisés mais de nouvelles instructions ont été donné par le khalife général. Il est prescrit qu’aucunes installations de plateaux ne seront autorises au alentours de la grande mosquée.
Une nouvelle recommandation donnée par le khalife général des mourides afin de préserver la sacralité du lieu.