Finalement, on ne sait plus à quel sein téter, comme disent actuellement les bébés délurés par Internet.
Que reste-t-il aujourd’hui du preux chevalier de l’ère Wade qui mettait en prose ses revendications politiques, s’il n’en faisait pas carrément des chansons et des CD peu vendus ?
« Certainement pas grand-chose », pourraient rétorquer ses détracteurs, lorsqu’ils auront appris que depuis quelques semaines, le maire de Thiès a fermé les bureaux d’état civil de sa municipalité, sans fournir la moindre explication à ses concitoyens.
Du « mateey » pur et dur qui empêche les populations d’accéder à ce centre névralgique pour obtenir, qui, un bulletin de naissance nécessaire à la confection d’un dossier exigé par le nouvel employeur, qui, un certificat de mariage pour légitimer la relation avec la quatrième épouse.
Mais pourquoi diantre, l’édile a-t-il fermé ses bureaux, au moment où tous les primo-votants courent derrière un extrait de naissance, pour leur carte d’identité?
Pourquoi ce document doit-il constituer le seul sésame reconnu par les autorités, pour prétendre voter en 2022, 2023, wala en 2024, selon les prévisions politico météorologiques?
Une bonne question qui nous dépasse tous, mais que Sonko promet d’élucider assez rapidement. Avec ou sans besoin d’avoir recours aux cendres encore chaudes de mars 2021? Qui vivra, verra.
Sébé