Cela commence à devenir une habitude, et seuls les gars de BBY s’en plaignent. Avez-vous remarqué que depuis quelque temps, le leader de Pastef ne rate aucune grande occasion pour s’adresser directement aux sénégalais ?
Noël, Korité, Tabaski, 4 Avril, 31 Décembre… Tout est bon. Tout peut servir de prétexte pour cet exercice presque en live. Et comme le gars est un scientifique qui prépare minutieusement ses discours avant de les distiller, vous pouvez être sûrs de l’accueil qui leur est toujours réservé.
Pour autant, en modeste homme, Ousmane évite de faire dans le grandiloquent. Façon « Dewenaty mes chers compatriotes » ou « hôtes étrangers qui vivez parmi nous…
Son truc à lui, c’est de recenser tout ce qui ne colle pas, tout ce qui se trafique sous notre barbe, avant de nous le jeter à la figure, charge à nous d’en trouver les responsables et d’effacer leurs noms de nos tablettes, pour les prochaines élections.
Au total, une méthode simple, efficace et inoffensive, qui n’ envoie ni chez les nervis, ni chez le Procureur. Il fallait simplement y penser. Wala ?
SEBE