On voyait un peu venir, puisque les présidents malien et burkinabé ont beaucoup de centres d’intérêt communs. Moins d’un an après la décision des autorités maliennes de fermer la radio Rfi dans leur pays, c’est aujourd’hui le tour du Burkina Faso.
La junte militaire au pouvoir dans ce pays voisin, vient en effet de suspendre la diffusion de Radio France Internationale, en l’accusant d’avoir diffusé de fausses informations. Des « accusations naturellement infondées », a réagi RFI samedi soir, déplorant une décision « mettant en cause le professionnalisme de ses antennes ».
Tout indique que RFI est en train de faire les frais de la politique française en Afrique. Il est difficile, de la part de certains chefs d’Etat de croire que cette radio dite ‘’mondiale’’, n’est pas instrumentalisée par le pouvoir français. Parce que peut-être ils en font de même dans leurs pays…Allez savoir ! Et ne leur parlez surtout pas d’éthique et de déontologie, d’indépendance de la ligne éditoriale. Comme c’est une radio publique, ils pensent que c’est comme en Afrique…
.Avec les derniers événements de Ouagadougou cependant, on ne peut manquer de constater que certains jeunes africains acceptent de moins en moins l’ingérence de la France dans les affaires internes de leurs états. Quid du Sénégal ? Rfi est toujours là.
Sébé