« Pour cette journée mémorable, Mr. le Président a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d’argent et son épée de gala à poignée de nacre. Sur ses genoux repose une grande serviette en chagrin gaufré qu’il regarde de temps en temps. Vous doutez bien que ce Président-là, ce n’est pas celui du Pastef.
Certes, au moment où vous lirez ces lignes, Ousmane Sonko est toujours en pleine campagne, pour ‘’réinitier’’ ses « boys » aux travaux champêtres. Mais vous ne lui connaissez quand même pas cette élégance raffinée, ce goût effréné du luxe.
Excepté ses couvre-chefs qui ne lui vont pas toujours, il s’habille bien avec tout le fric qu’il gagne, mais ses priorités sont ailleurs. Loin des « Blues » ou des blouses qui semblent revenir à la mode dans nos écoles.
Chaque année, le patron des « patriotes se rend aux champs, dès que tombent les premières gouttes de pluie de l’hivernage. Cultiver pour son compte, mais aussi enseigner la science de l’agriculture à ses ouailles.
Tout le monde y gagne. Lui, pour sa consommation perso et le financement de sa formation politique, les gars de Pastef pour un bon boulot que leur envient les militants classiques des autres partis qui ne comptent que sur leur Secrétaire général pour survivre. Ce n’est pas une bonne idée ça ? Ce n’est pas plus intelligent et plus sécurisant ?
Sébé