Dommage. Vraiment dommage. Avant-hier, Me Doudou Ndoye, l’un de nos plus brillants avocats, a bien voulu répondre aux questions de la presse, sur cette loi controversée qui vient d’être votée à l’Assemblée.
On le sentait en forme, prêt à donner toutes les explications nécessaires sur le pourquoi de son désaccord, mais c ‘est à croire qu’il aurait mieux fait d’aller à la plage profiter de son dimanche.
Il ne pouvait pas aligner deux phrases sans être utilement interrompu, et ainsi perdait le fil de sa pensée tous les quarts d’heure.
Encore une fois, comme beaucoup de personnes ressources invitées à la télé, il a été victime de l’impréparation du journaliste. On ne lui laissait même pas le temps de développer, pour l’embêter avec de soi-disant relances, avec d’autres questions qui pouvaient vraiment attendre.
Du coup, beaucoup de confusions dans la compréhension des téléspectateurs, mais aussi beaucoup de questions sur la pertinence de ce genre d’interviews qui laissent tout le monde sur sa faim.
Que cherche finalement le journaliste qui invite des sommités comme Doudou Ndoye? Eclairer la lanterne des sénégalais? Lustrer son pedigree? Apprendre à donner le change?
Dans tous les cas, en indisposant sérieusement leur « client » qui ne dit rien par respect, par politesse, certains journalistes doivent être également sûrs de raser le téléspectateur qui sort du débat, « Gros Jean » comme devant. A la télé, tout se prépare méticuleusement si on veut correctement informer son public.
CEBE