Pour une fois, nous risquons d’être complètement en phase avec le député Serigne Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké qui trouve inopiné la candidature de Ameth Aidara à la tête de l’Assemblée nationale.
Qu’on s’entende bien. Le maire de Guédiawaye est un homme sympathique, généreux, dévoué et honnête, qui ne badine pas avec le sens de l’honneur, contrairement à beaucoup de ses pairs.
Pour ces qualités, Il est adulé par une bonne part des habitants de Guédiawaye qui misent sur lui pour le développement de leur commune.
Mais de l’autre côté, le jeune édile ne semble pas encore disposer d’assez d’atouts pour prétendre diriger aujourd’hui l’assemblée nationale, la deuxième institution de l’ État qui peut à tout moment devenir la première, en cas d’empêchement provisoire ou définitif du Président de la République.
En cas d’ empêchement provisoire ou définitif, en effet le président de l’Assemblée nationale remplace la président de la République.
Ameth Aidara pourrait-il jouer ce rôle d’auguste remplaçant ? Nous ne le croyons pas, honnêtement. On a certes vu des présidents chanteurs ou comédiens, mais les contextes et les formations ne sont pas les mêmes.
Il le voudrait d’ailleurs, que sa jeunesse et sa toute expérience politique s’y opposeraient, si nous nous arrêtons simplement à ces écueils.
L’entrée en politique favorisée par beaucoup de contexte ne date pas de très longtemps, et malgré quelques opportunistes qui poussent à la roue, le maire Aidara devrait savoir ambition garder.
Il a tout le temps pour grandir et mûrir
Sébé