« Le dimanche à Bamako, c’est le jour des mariages, » chantent Amadou et Mariam.. Mais chez nous, les dimanches à la télé, c’est plutôt autre chose. D’abord mourir d’ennui, avec ce que nous proposent nos télés.
Il n’y en a pas une seule qui prenne au sérieux le dernier jour de la semaine, alors que pourtant, cela devrait être le contraire. Rentré de week-end en effet, on est un peu souvent reposé, plus relax, pour déguster des programmes « light », avant d’affronter les rigueurs du lundi. Il n’y a pas de production spécifique les week-ends dans nos télés. Rien que du réchauffé ou des bouche-trous pas toujours convenables d’ailleurs puisque les populations qui squattent les salons, sont composées d’hommes et de femmes de tout âge.
C’est un peu long un VSD, difficile de gérer de bout en bout. Ainsi, certains ne se fatiguent même plus. S’ils ne proposent pas des heures entières de films de combats sans interruption, ce sont alors des remake de shows d’artistes locaux ou étrangers souvent programmés sans grand tri. Les seules grandes chaînes qui ont fait des efforts pour remédier à cette situation, restent la 2 Stv avec l’émission diurne rediffusée le soir et animée par Babacar Dione, celle politique et irrégulière de Walf qui passe souvent à l’heure où on s’apprête à aller au lit, et « Keur Djaraf » de la 7tv ( de notre consœur Maïmouna Ndour Faye qu’on voit de moins en moins ), animée par des pros.
Pour le reste, vous n’avez pas le choix. Si vous n’êtes pas content, faites « focus » (comme disent maintenant les jeunes et les journalistes pour signifier « orientez-vous ou » concentrez-vous), sur les télés étrangères. C’est le seul recours qui vous reste.
Sébé