Le journalisme mène à tout, mais tout peut aussi mener au journalisme. Khadim Samb le griot éclairé de la jet-set dakaroise se lance à son tour dans la production.
Ça se passe à la 2 STV où depuis quelque temps il anime une émission assez « riche » comme disent les griots maintenant.
Son premier numéro est consacré au chanteur Laye Mboup qui a marqué l’histoire musicale et que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaît pas assez.
Il n’est pas allé loin cependant pour réussir son coup. Il a puisé directement dans le réservoir des proches et des amis du chanteur, d’où a émergé un certain Thione Seck considéré comme un fils putatif de l’artiste.
Vraiment enrichissante cette émission qui nous a appris beaucoup de choses sur le défunt mari de feu Fat Talla Ndiaye qui a marqué toute une génération et qui nous a quitté en 1975 suite à un accident de voiture.
Laye a été le coach de Thione Seck et ils ont partagé des moments de musique folle intenses.
Une belle initiative donc de Khadim Samb mais qui souffrira d’un amateurisme prononcé au niveau de ses encadreurs.
Tant au niveau de la conception qui durera presque trois heures qu’au niveau du dialogue qui commencera par des questions comme « bane diangate nga am… » Une question qui nous rase la barbe tant on la retrouve tous les soirs à la télé.
Tout de même, félicitations à Khadim qui gagnerait à être encadré par des professionnels, la prochaine fois.
Cébé