Le nouveau Guy est arrivé ! Un peu secoué peut-être par sa mésaventure en pays togolais, mais plus que jamais déterminé à faire entendre la voix des jeunes en Afrique.
Désormais, certains de nos chefs d’État africains auront mieux à faire, que de passer leur temps à chercher des planques pour leur plan retraite, museler leur opposition ou squatter les invitations permanentes et inutiles. Ils auront en face d’eux de jeunes africains motivés comme Mohamed Guy Marie Sagna, pour leur barrer le chemin des ambitions démesurées et illégitimes, même si les aspirante présidents à la tête de leurs états pourront toujours compter sur les services des nervis de tout âge, prêts à tout pour de l’argent. Mais si le nom de Mohamed Guy Marie Sagna commence à être connu partout dans la sous-région, au point d’inciter les jeunes maliens, guinéens et togolais à en faire un modèle comme feu Thomas Sankara, c’est grâce à son engagement total pour le Sénégal, sa patrie.
De par ses interventions durant la dernière session du Parlement de la CEDEAO tenue à Abuja, au Nigeria, en passant par sa dernière sortie à Lomé qui lui a valu quelques bleus, Guy a sorti cette institution de l’anonymat et de l’insignifiance dans lesquels elle était plongée. Au moment où à Dakar, les soi-disant hommes politiques sont encore à se chamailler sur le coût du sac de la première dame, la date peu importante du DPG de Sonko devant l’assemblée, ou d’autres » priorités » du même gabarit.
Ce sont des jeunes comme Mohamed, conscients du devenir de notre continent, dont nous avons besoin pour nous épanouir, et non des intellos mange- mil qui envahissent l’écran chaque soir picorent à toutes les assiettes.
Sébé