Qui l’eut cru ? Il y a maintenant 21 ans (l’âge de la maturité), le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) organisait la première session du Forum de l’emploi des jeunes.
On n’y croyait pas beaucoup à l’époque, parce qu’il s’agissait d’une initiative privée qui ne portait pas la garantie de l’Etat, mais c’était surtout mal connaître Mbagnick Diop, le promoteur, qui compte des amis partout et nourrit une foi inébranlable dans la formation des jeunes de son pays.
Depuis, c’est le succès ! Les éditions se suivent, mais ne se ressemblent pas, par leur importance. Le Forum du 1er emploi des jeunes pour lequel le MEDS a consenti près de 2 milliards de Fcfa d’investissements, compte pour la plus grande manifestation publique annuelle organisée dans notre pays, avec la participation de près de 20 000 jeunes provenant de toutes les régions du pays, que le MDES prend parfois en charge en leur assurant gîte et couvert.
Rappelons que la tenue de la rencontre que nous devons régulièrement aux efforts que mène Mbagnick Diop, malgré un contexte difficile marqué par l’apparition du Covid 19, n’a pour but essentiel que de réunir l’ensemble des acteurs de l’économie afin d’échanger sur la problématique de l’emploi.
Cette année, une importance primordiale est accordée à la capacitation et au renforcement du capital humain, d’où un atelier-training, dont les hôtes du MEDS chantent encore les louanges.
Sebe