A lui seul, l’omniprésent enseignant-syndicaliste et chroniqueur de télé peut-être une ADM (arme de distraction massive),mais aujourd’hui, nous nous intéresserons au politique.
Dame n’a pas été investi sur les listes de Yewwi Askan Wi, mais c est maintenant qu’on comprend mieux les regrets de Aboul Sonko, « mou pank mi ».
Redoutable professionnel de la rhétorique en effet, le chouchou de la presse en ligne (non alignée en temps normal) est presque devenu le porte-parole officieux de Pastef, sans permission, et chaque fois que l’ occasion le commande.
C’est ainsi qu’ il nous est revenu cette semaine, mettre un point sur les ii aux méchantes déclarations des pourfendeurs du patriote-en-chef, qui reprochent à ce dernier d’avoir une fois dit qu’il ira en guerre contre le système, une fois élu Président de la République.
C’est qu’ils lui cherchent simplement des poux dans la tête, juge Dame. Ou alors, leur niveau d études ne leur permet d’appréhender les choses à leur juste dimension. « Te mouy deug ».
Car contrairement à ceux qui l’ assimilent carrément à un cartel réduit de politiciens et de gouvernements, le système comprend notamment le régime politique, la structure économique, l’organisation sociale, etc.
Lutter contre le système donc, c’est défendre la démocratie, et combattre le népotisme, l’autoritarisme et le totalitarisme. Ce n est pas seulement une question de se débarrasser d’un gouvernement ou de quelques hommes véreux.
Sébé
Ps: si le français est « trop fort », il faut me le signaler pour que je le coupe d’un peu d’eau, la prochaine fois.