Ces temps-ci moomm, (temps yii moom, en wolof), les Cour- Compteurs (les magistrats de la Cour des Comptes), ont le sang chaud.
Ils vont à la pêche tous les matins, et le soir, rentrent rarement bredouilles. Vous vous souvenez du docteur Ndiaye, par exemple, directeur de la prévention au Ministère de la Santé ? Le même docteur Ndiaye qui nous comptait chaque matin, les cas positifs de la veille avec le concours du journaliste Hadj Assane qui avait fini par croire qu’il était aussi docteur, au point de se permettre de distiller des conseils de santé, à son tour ?
Eh bien, dans ses enquêtes fouillées, la division des investigations criminelles (la DIC pour ne pas la nommer ), a finalement alpagué le bon docteur Ndiaye et quelques-uns de ses collègues, dans le cadre de l’enquête ordonnée sur la gestion des fonds Force Covid-19.
Il s’agit du Dage du ministère de la Santé Ousseynou Ngom, du Dg Babacar Sène, du Dg de l’hôpital de Kaffrine ; de Moussa Sam Daff, Dg de l’hôpital Dalal Jamm ; du comptable particulier Alioune Babara Diop et de Lamine Diallo, comptable de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque. Finalement, le dr Ndiaye a été libéré après avoir versé la somme de un million de nos francs.
Qui disait encore que » tope cas » yakhe neu rewmi ?
Sébé