Il n’y a guère, personne ne le connaissait. Sauf peut-être Sa Ndiogou et son compère, l’autre animateur qui produit l’émission « Solutions » sur « Walf », et qui porte toujours des bonnets arabes ou africains trop petits ou étroits pour sa tête. Tout ce qu’on savait alors de Cheikh Bara Ndiaye, c’est qu’il est natif du village de Ndiaré Ndiaye, au Ndiambour, mais qu’il vivait à Touba où il exerçait la profession de tradipraticien, avant de s’établir à Dakar.
Ça, c’est l’onde de surface. Pour la lame de fond, Cheikh Bara Ndiaye, marabout, fait surtout de la consultance islamique, avec de nombreux clients disséminés sur tout le territoire national, et même des pays limitrophes comme la Gambie ou le Mali. Ce ne sont pourtant pas ses seules connaissances mystiques qui le révéleront au grand public. Ce qui le fera découvrir, ce sera surtout son côté gauchiste et son intrusion dans le monde politique où ses analyses pertinentes sont souvent très attendues.
Il se défend, en précisant qu’il ne milite que pour la manifestation de la vérité dans tout ce qu’il entreprend, mais ses nombreuses prises de position politiques, son sens prospectif et ses informations inédites ont fini d’en faire un personnage apprécié et incontournable, un petit chouchou des medias qui se le disputent, mais aussi une star des meetings qui prend du volume, comme ce fut le cas, vendredi dernier, au rassemblement de la société civile où il a fallu une escorte pour le ramener chez lui.
Sébé