Un jeune « ancien » responsable politique ressemble beaucoup à un jeune « ancien » joueur de dames. Chaque évènement ou chaque partie corsée, peut rappeler un naufrage vécu, ou une consécration ratée. Regardez simplement grand Abdou Mbaye, l’ancien banquier » politisé par Big Mack et compagnie.
Depuis qu’il a touché à la politique, celui qui ne devait lire que Le Monde Diplomatique et « Financial Times » dans le passé, doit aujourd’hui faire partie des premiers accros qui se jettent sur les réseaux sociaux, pour s’empiffrer des élucubrations d’un Mollah Morgan, ou des confidences obscènes d’un Kaliphone.
Tout ce qui est politique ou scandaleux l’intéresse et à l’occasion, il ne manque jamais d’y jeter son grain de sel. Ainsi, comme il n’a pas grand-chose à faire ces temps-ci, Abdou Mbaye prend souvent sa plume pour des petits mots à tout le monde, une fois les prières du soir terminées. Il vient ainsi d’interpeller le gouvernement sur la hausse des dépenses d’hospitalisation de la fonction publique, qui atteignent maintenant près de 30 milliards FCFA en 2024. Il suggère ainsi au PM (ici Pistolet Mitrailleur), un audit rigoureux et une justification de cette augmentation, en plus d’une lutte farouche contre le gaspillage des ressources publiques.
Mais….en même temps (ou avant) ces frais d’hospitalisation dopés, ça ne compte pas du tout les prix gonflés des tickets de consultation médicale (de 1000f à 3000f), le prix du KWh élastique de Woyofal qui varie selon les besoins de Senelec, celui du riz parfumé (qui ne l’est plus que de nom), qui pourtant nous revient aussi cher que l’autre ? Mais peut-être que ça, Tons ne le savait pas, lui qui ne mangeait que de l’ « Umbrella » depuis tout petit.
Sébé