Pas dans le rang des adoratrices du » tchip-tchip » pour faire « français » autant que ca se peut…., ni dans celui des indigentes ou des tricheuses intellectuelles qui perdent les pédales grammaticales dès qu’il s’agit d’aligner trois verbes qui se suivent…., non plus dans la catégorie des communicatrices assommantes incapables de lire leur texte en wolof une fois qu’il dépasse le pourtour des quatre phrases alignées bout à bout. Non.
Contrairement à beaucoup de ses sœurs des autres média, la journaliste- animatrice de la radio TFM, ne mange pas de pain là, de ces pains là. Professionnelle jusqu’aux bouts des ongles et sobre dans la démarche malgré un riche background, la sénégalo- capverdienne, chef du desk culturel de sa boite, fait aujourd’hui les beaux jours de l’art oratoire sénégalais.
D’abord grâce à ses reportages succulents dans la langue de Kocc ( qu’elle n’ écorche pas pour faire genre ), ensuite, sa curiosité journaliste qui lui permet de tout aborder et de « tutoyer » nos plus grands « Ndananes » dans une aisance remarquable, comme si elle était une digne héritière de Ndiadiane Ndiaye ou Kocc Barma.
Elle fait naturellement pâlir de douce jalousie beaucoup de ses collègues. De nos jours Ana Rocha fait partie du club des animateurs- radio les plus écoutés, grâce à sa modestie, sa vaste culture et une voix suave fort appréciée.
SÉBÉ