» Koo khameni balaa ngay gagner dafa nieuw, so koo wowewoul champion, lo kay wowé »? Et paf sur la joue de Abba Mbaye de « Taxawou Sénégal » ! En d’autres termes, ces quelques bouts de phrase en wolof cités plus haut peuvent parfaitement traduire la réponse de la ministre Aida Mbodj à l’honorable député Abba Mbaye qui voulait persifler sur la position de Ousmane Sonko dans le landerneau politique sénégalais.
Certes, le leader du Pastef n’a jamais revendiqué de place dans l’opposition significative. Et même quand le petit » bout de bois de Dieu » thiéssois s’est targué ces derniers temps d’être le chef de l’opposition sénégalaise, Sonko n’a rien dit. Il s’est simplement contenté de sourire et de préciser qu’il ne disputait la place à personne.
Mais de là à vouloir contester son rang ou croiser maladroitement le fer avec une icône comme Aïda Mbodj dans un débat aussi subtil, c’est soit mal se connaître, soit méconnaître le brillant parcours de la ministre qui en a fait aujourd’hui le numéro 1 incontesté de la gent politique féminine du pays.
A ménager de très près… si on tient à garder intacte sa réputation. Sinon, pourquoi l’appelle t’on la lionne du Baol et la mère de Sonko ?
Sébé