Comme activiste, AKG peut être un modèle pour la jeunesse. C’est un jeune homme courageux, avec des ambitions saines affichées, des principes rigoureux, mais surtout un citoyen engagé prêt à faire des sacrifices sur sa personne, pour faire triompher la vérité. C’est ce qui, parfois explique sa présence sur les champs de bataille, même s’il est de notoriété publique que sa santé est chancelante, mais aussi ses nombreux déboires avec le Pouvoir ou ses congénères (surtout rappeurs), dont certains qui lui en veulent presque à mort, de leur avoir ravi la vedette.
Voilà l’activiste que tout le monde connaît, que tout le monde voit tous les jours.
Côté jardin cependant, l’arbre cache un garçon introverti, pétri de valeurs culturelles et cultuelles. Eduqué selon des canons religieux stricts sur les lois de la droiture, le bon musulman que veut être Abdou Karim Gueye en arrive parfois à ne même plus savoir exactement dans quel monde il vit.
Il oublie souvent que nous vivons dans une république laïque, libre et sans beaucoup de pesanteurs, et non dans un état islamique avec ses permis et ses interdits. Ainsi, déparent souvent ses réflexions sur des sujets déterminés, sujets à controverse que ses camarades de « même classe d’âge », considèrent autrement, pour la plupart.
Inhérent à l’âge, avez-vous dit ? Nous voulons bien. Resterait alors que lui souhaiter de mûrir davantage.